Avdotya est vêtue d'un habit d'été: un sarafan léger, une chemise blanche et une épantcha – une sorte de gilet aux bretelles étroites. Ce gilet moulait la poitrine, se fixait au-devant par des boutons ou des agrafes et se pliait au dos. Sur sa tête la petite porte un cocochnik élégant, dont les filets de "perles" tombent sur son front.
SUR LES COSTUMES
Evdokiya a mis une couronne aux fleurs des champs sur sa tête. Elle porte un habit multicolore à l'ornement végétal: il y a là des fleurs rouges et bleues, des feuilles vertes. Le bas de son costume est décoré d'un ornement brodé. La broderie aux vêtements des paysans n'était pas un simple décor. Elle était une sorte de protection des maux et des gens méchants pour celui, qui porte ces vêtements. Les éléments de broderie étaient symboliques.
Et voilà Katerina. Elle porte une chemise blanche, un sarafan multicolore léger et un foulard jaune sur sa tête. Jadis, les foulards étaient très répandus en Russie. Initialement, le foulard était une sorte de voile pour couvrir la tête, ce qu'on voit aux icônes. La femme s'en couvrait toute. Les filles et les jeunes filles nouaient les foulards sous le menton, tandis que les femmes mariées le nouaient de dos pour cacher les cheveux.
La petite Stasya porte un sarafan rouge et un foulard de la même couleur. C'est le costume stylisé des enfants de XVIII-XIX siècles. En Russie une fille portait une chemise ceinturée comme l'habit de tous les jours. Le jour de fête on ajoutait encore des éléments à ce costume – une jupe – ponéva ou un sarafan, comme celui de Stasya.
Bogdana porte une couronne des fleurs sur sa tête. Les filles russes tressaient souvent des couronnes aux fleurs des prés ou des champs. Ils se réunissaient dans les prés, choisissaient des fleurs aux longues tiges pour les ranger très soigneusement fleur à fleur, tout près les unes aux autres. Quand la guirlande des fleurs était prête, les filles reliaient les tiges aux premières fleurs de la chaîne et les nouaient avec des herbes pour rendre la couronne plus solide. "Une fleur à une fleur – voilà la couronne".
Feodora est vêtue d'un sarafan par-dessus une chemise et d'un foulard à dessin. La fille a mis un petit collier sur son cou. Les enfants en Russie portaient des bijoux simples: des boucles d'oreille ou des colliers, enfilés des fruits séchés, des noyaux. Les petites aimaient aussi faire des "bijoux" en rubans de toutes les couleurs.
Regardez Vasilisa. Elle est habillée en sarafan multicolore, vêtu par-dessus une chemise blanche brodée. Elle porte un cocochnik sur sa tête et des lapti sur ses pieds. Au temps jadis, des lapti au-dessus des onutchi étaient les chaussures de fêtes et de tous les jours. Des onutchi – c'étaient des morceaux de tissu (de laine – en hiver et de lin – en été), qu'on enroulait autour du pied et de la jambe. Des lapti étaient chaussés par-dessus. En Russie non seulement les enfants, mais aussi les adultes portaient des lapti par-dessus des onutchi.
Et voilà encore un garçon de village, vêtu d'une chemise longue ceinturée et des pantalons. Ces pantalons, dit "porty", étaient cousus en toile rayée. Etriqués et sans poches, ils moulaient les jambes et se fixaient à la taille par une corde ou une ficelle. Il existait aussi un autre type de pantalons – "sharovary" – des pantalons larges, taillés en toile de ménage.
Sur sa tête Darya porte un venets – une couronne des jeunes filles célibataires, qui laisse voir les cheveux. En Russie les femmes devaient couvrir tous ou presque tous les cheveux. Les femmes mariées portaient une coiffe qui cachait tous les cheveux, tandis que les filles et les jeunes filles pouvaient laisser voir leurs tresses. Si une jeune fille portait venets, elle était célibataire. C'est pour ça que venets était le symbole de la jeunesse. Quand la jeune fille se mariait, selon la tradition, elle "faisait ses adieux" à son venets, ou le fiancé devait le voler.
Dunyasha est une petite fille, qui porte une couronne des fleurs sur sa tête. Au temps jadis, il y avait une tradition en Russie de tresser des couronnes des fleurs. Cette tradition était très populaire, quand nos ancêtres croyaient aux dieux païens. Les jeunes filles célibataires décoraient leurs têtes de ces couronnes. Pendant la fête païene de la nuit Ivana Koupala les jeunes filles jettaient leurs couronnes dans la rivière. On croyait, que si la couronne remonte à la surface, la jeune va se marier cette année, sinon – on ne va pas fêter cet événement important dans l'immédiat.
Uliana porte des vêtements de couleurs vives: un sarafan à l'ornement végétal et un cocochnik sur la tête. On distinguait le costume des filles de celui des femmes par la coiffe. Les filles portaient une coiffe, qui ouvrait les cheveux et laissait voir la tresse, tombée sur le dos, comme celle d'Uliana.
Voilà un garçon de village. Il porte un costume russe traditionnel. Très populaires en Russie de XIX siècle, ces costumes consistaient en plusieurs éléments: une chemise de toile de ménage, boutonnée sur le côté, et des pantalons rayés. Ces chemises étaient taillées longues, presque jusqu'aux genoux. Normalement, la chemise était boutonnée sur le côté gauche, portée par-dessus les pantalons et fixée par une ceinture longue. La couleur la plus commune de la chemise de tous les jours était la bleue.